Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique sud

19 mars – 20 octobre 2008

A partir du 19 mars, le musée national de la Marine vous invite à une plongée exceptionnelle dans le mythe et l’émotion maritimes à travers une très belle exposition « Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique sud » [...]

Exposition [mercredi 19 mars 2008 - lundi 20 octobre 2008] Paris, exposition temporaire

Renseignements pris sur le site du musée national de la Marine.

 

 

 

Nouveautés 2008

"Expédition prometteuse"

"L’Association Salomon se prépare à la prochaine expédition archéologique sur les lieux du naufrage des navires de La Pérouse à Vanikoro, aux îles Salomon. Elle aura lieu au mois de septembre ; en effet elle a été retardée à cause d'une avarie du Bâtiment de transport léger Jacques Cartier.

Site de l'Association Lapérouse d'Albi

"L’Association Lapérouse Albi France publie son site internet consacré à Lapérouse et ses aventures maritimes."

http://www.laperouse-france.fr/

Le nom de La Pérouse en deux mots

Lire ci-dessous le document transmis par Jacques Thomas qui vient conclure le fruit de ses recherches depuis de nombreuses années pour sauvegarder le nom de La Pérouse en deux mots.

Je vous invite également, après avoir lu la lettre de Dalmas de La Pérouse de 1817, à découvrir le site :

http://mmonnot.club.fr/index.html

dont l'introduction est la suivante : "Fondée en 1985 par Jacques Thomas et Denis Lemaître, l'association Boomerang de France - La Pérouse Boomerang Club assure la continuité du Boomerang Club de France créé par Jacques Thomas en 1980. En le plaçant sous le patronage du chef d'escadre Jean-François de La Pérouse, premier Français à avoir séjourné en Australie, en 1788, et approché une tribu aborigène faisant usage de boomerangs, les fondateurs du Club s'engageaient à honorer sa mémoire et à s'inspirer de son exemple."

La 8ème expédition à Vanikoro : du 15 septembre au 15 octobre 2008.