D'Entrecasteaux à l'Association Salomon

ou les voyages à la recherche de La Pérouse

1) L'Amiral d'Entrecasteaux :

Biographie tirée du Dictionnaire Universel d'Histoire et de Géographie par M.N. Bouillet, Librairie Hachette 1880; ( sont ajoutées quelques précisions personnelles)

ENTRECASTEAUX (José Antoine Bruni d'), né à Aix en 1737, fils d'un président de parlement de Provence, entra de bonne heure dans la marine royale, fit ses premières armes sous le bailli de Suffren, son parent, devint en 1785 commandant des forces navales dans l'Inde, et en 1787 gouverneur de l'île de France. En 1791, il fut chargé d'aller avec ses deux frégates ( Il part de Brest le 28 septembre avec les frégates "La Recherche" et "L'Espérance".) à la recherche de Lapérouse, et en outre de parcourir les côtes que ce navigateur avait encore à explorer. Malgré tous ses efforts, il ne put remplir que la seconde partie de sa mission ( Il ne passa pourtant qu'à quelques milles de Vanikoro, là où ont échoué les deux navires de Lapérouse.) : il reconnut la côte occidentale de la Nouvelle-Calédonie, de l'île de Bougainville, et près de 1300 kil. de côtes dans la partie sud-ouest de la Nouvelle-Hollande ( l'Australie ), et explora sur la côte S.E. de la Tasmanie, un canal auquel il laissa son nom. Il mourut en mer en 1793 (du scorbut) près de l'île de Java. M. de Rossel, qui faisait partie de l'expédition en qualité de capitaine de pavillon, en a publié une relation fort intéressante, sous le titre de Voyage à la recherche de Lapérouse, Paris, 1808. ( A noter le livre de La Billardière Voyage à la recherche de La Pérouse de 1800 accompagné d'un atlas dont sont extraites les photographies ci-dessous.)

Amiral d'Entrecasteaux

La Recherche et L'Espérance

2) Atlas pour servir à la relation du voyage à la recherche de La Pérouse daté de 1800 de La Billardière.

Cliquer sur chaque vignette.

Photographies d'une partie de l'Atlas prises au Fonds Ancien et Local de la Ville de Dieppe

La Billardière ( Julien Houton de), botaniste, né en 1755 à Alençon, mort en 1834, fut reçu docteur en médecine en 1780 et suivit D'Entrecasteaux dans son expédition à la recherche de La Pérouse.

------------------------------------------------------------------------------------------------