QUELQUES SITES A CONSULTER :

(liste mise à jour le 18 septembre 2012)

Site de l’Association Lapérouse Albi France qui a pour objectif d’encourager et coordonner les activités et études consacrées au navigateur.
Sur le site de Sylvain Claret de Fleurieu quelques pages sur La Pérouse en cliquant sur la page de Charles Pierre Claret de Fleurieu, né le 2 Juillet 1738 mort le 18 Avril 1810, principal organisateur du voyage de La Pérouse, ).
Site du routard.com : un dossier à consulter sur La Pérouse.
Site du magazine "Le Fouilleur", très joli magazine de la détection-loisir, le numéro 6 de janvier/février 2006 a consacré trois pages à La Pérouse.
Site Gallica Bibliothèque Nationale de France : Ce lien vous permettra d'accéder à l'intégralité du texte des quatre tomes du "Voyage de La Pérouse autour du monde" rédigé par Louis-Marie-Antoine Milet-Mureau édité en 1798.
è Site Bibliothèque Mazarine : Vous accéderez à deux pages sur le manuscrit 1546 des préparatifs du Voyage de La Pérouse ; exemplaire de Louis XVI, avec notamment quatre planches de dessins aquarellés représentant les caisses et paniers utilisés pour le transport des plantes.
Site Musée National de la Marine : à Paris le musée est installé au Palais de Chaillot. La rubrique "Collection" nous indique que la seconde galerie du musée est consacrée entre autre à La Pérouse, Dumont d'Urville...
Site Thalassa : célèbre magazine de la mer de Georges Pernoud sur France 3.
Sur ce site on parle du film "Le Mystère de Vanikoro": quelques pages sur les coulisses du tournage avec des notes personnelles du réalisateur
Alain Fleuriot de Langle, un des derniers descendants de Paul Antoine Fleuriot de Langle, a mis en ligne le livre de son grand-père "LA TRAGIQUE EXPEDITION DE LAPEROUSE ET LANGLE".
Site du Musée du Quai Branly.
Site de Net-Marine : Net-Marine se présente ainsi : "Net-Marine est une association, loi 1901, qui a pour but le développement et la diffusion de l'information militaire maritime française sur l'Internet." A la rubrique "Histoire - Patrimoine "vous trouverez des pages biographiques sur La Pérouse, d'Entrecasteaux...
Site qui permet de découvrir Nouméa : Vous pouvez ainsi trouver les renseignements utiles sur le musée de l'histoire maritime ouvert depuis 1999.
Sites de ventes d'objets de marine : Site de vente qui est en même temps informatif et qui offre beaucoup de liens vers d'autres sites.
Site incontournable d'histoire : celui de la revue L'Histoire : revue qui "publie depuis vingt ans les historiens les plus réputés..."
Site de l'IRD : "L'IRD est un établissement public à caractère scientifique ettechnologique, placé sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche et de la Coopération. [...] l'IRD mène des recherches en Afrique, dans l'Océan Indien, en Amérique latine et dans le Pacifique."
Une page sur ce site consacrée à un Plouguinois qui a fait partie de l'expédition La Pérouse.
Une page consacrée aux différents bateaux Astrolabe
   
  Autre liste de sites qui sont des sites "amis" :
   
Le site "Quiquengrogne" : des passionnés de l'histoire de Dieppe et qui ont envie de la faire découvrir aux internautes.
Le site de l'école Paul Bert de Neuville-lès-Dieppe : Vous y découvrirez des travaux sur : l'histoire de Dieppe, les sciences et la technologie, des travaux d'écriture...
Site sur Jean Guérard, cartographe dieppois : Très beau site consacré à Jean Guérard, cartographe dieppois du XVIIème siècle ; reproduction du traité d'hydrographie et de cartes... travail de recherche inédit.
Site sur l'histoire de la ville de Dieppe : C'est également un très beau site consacré à l'histoire de Dieppe du Moyen-Age au vingtième siècle (documents d'archives, gravures anciennes, cartes postales...).
Site de l'Estran cité de la mer : L'E.S.T.R.A.N. est une association dieppoise très dynamique; association loi 1901 agréée Jeunesse et Sports et membre de l'AMCSTI ( Association des musées de culture scientifique, technique et industrielle, affiliée à la ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente.
Site Littorail76 : très beau site d'une association dynamique sur la région dieppoise concernant le modélisme ferroviaire.
Site des Amys du Vieux Dieppe : site de l'association de conservation du patrimoine, association fondée le 5 Mars 1912 et qui a célébré en 2002 son 90e anniversaire.
Site à la mémoire de Boris Vildé, héros de la Résistance contre le nazisme.