Le magazine Images Doc n° 209 de mai 2006 consacre son dossier "Histoire" "A la recherche des trésors engloutis" et c'est donc sur Lapérouse.

Une chanson écrite par les élèves de l'école de Lapalisse à la gloire de Lapérouse.

8 Nouveautés 2006

Monument commémoratif élevé Petropavlovsk au Kamchatka, dans le Nord-Est de la Russie ; ce monument fait référence au passage de Lapérouse en 1787. Cette photographie a été prise en octobre 2004 par Monsieur Jacques Bodin :

Extraits de deux articles consacrés aux vestiges de "LA BOUSSOLE", parus dans la revue MONNAIES & DETECTIONS du mois de JUIN/JUILLET 2006 n° 28 et dans le numéro 29. Jacques-Pierre Sireuil a voulu rendre hommage à son père Jacques, décédé en 1992 et qui travaillait sur l'ébauche d'un livre relatant ses souvenirs de plongées dans la Marine Nationale. Son père étant engagé dans la marine Nationale, a effectué de Novembre à Décembre 1964 des plongées sur l'épave de la Boussole. Ordre de mission : Reconnaître l'épave de "la Boussole". Le tout sous le commandement du Docteur BEKER. A travers ces deux articles, il y a des photos d'époque et son père évoque ses souvenirs.

Monument élevé à Tomari-Penzenskoye pour commémorer la venue de La Pérouse...

C'est dans ce contexte que John Pendray embarque sur le Jacques-Cartier ; du 18 avril au 15 mai 2005, il accompagne la mission Vanikoro. Campagne à l'initiative de l’Association Salomon, avec un soutien sans précédent des : ministère de la Défense/marine nationale, ministère de la Culture et de la Communication/DRASSM et du ministère délégué à la Recherche/IRD, mission qui repart sur les traces des disparus pour tenter de percer enfin le "mystère Lapérouse".

John Pendray nous raconte cette expédition hors du commun, d'une façon remarquable, dans ses carnets d'expédition à Vanikoro, "Sur les traces de La Pérouse". Je vous invite à en découvrir quelques extraits...

Je remercie Caroline Crohem, attachée de presse aux Editions Glénat, pour l'autorisation à mettre en ligne quelques extraits de ces carnets d'expédition et pour son aimable collaboration. Je remercie également John Pendray pour m'avoir accordé, dès le départ, son autorisation d'auteur.

John Pendray, peintre, sculpteur, céramiste, est né en 1937 à Londres. Depuis 1971, il est installé à Marseille où il a exercé le métier d'architecte d'intérieur puis de designer graphiste avant de se lancer à plein temps dans la peinture. Ce passionné par la mer, a été nommé en 2001 Peintre officiel de la Marine française, devenant ainsi le premier Britannique à recevoir cet honneur.

Emmanuel Coutures, Docteur en biologie marine, m'avait envoyé en 2003 des photos du monument de la Baie du Massacre, alors qu'il se trouvait aux Samoa américaines. Actuellement en Nouvelle-Calédonie, il continue à suivre l'évolution du projet de restauration de ce monument, en transférant des informations au Consulat français de San Franscisco en charge de la gestion des îles éparses américaines du Pacifique, dans l'espoir que la France participe financièrement à cette opération. Deux nouvelles photographies prises en août du monument en cours de restauration lui ont été envoyées et il me les a donc transmises le 2 octobre 2006 et je l'en remercie. Ces photos illustrent la première phase de le restauration du monument : nettoyage, traitement des matériaux (moisissures, champignons...). Il a été prélevé également des échantillons de matières, partis à analyser en laboratoire ; ceci afin de faire le choix des bons matériaux pour la deuxième phase de restauration en août 2007 (réparation des fissures, peinture...).

La 1
La 3
La 4
La 5
La 6
La 7
La 8
La 2
Les Esprits de Vanikoro - François Bellec
En 1785, Louis XVI lance l'une des plus grandes expéditions de découverte de son époque, destinée à compléter et compiler les trois voyages du célèbre James Cook. Son ambition : rectifier et achever la cartographie de la planète, établir de nouveaux comptoirs commerciaux, ouvrir de nouvelles routes maritimes autour du monde Il en confie le commandement au capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup de Lapérouse. Le 15 mars 1788, au terme d'un incroyable périple, les deux frégates la Boussole et l'Astrolabe lèvent l'ancre de Botany Bay, à quelques encablures de l'actuelle capitale australienne, Sydney. C'est à cet instant précis que s'interrompt le récit du voyage consigné dans le précieux deuxième volume du journal de bord, tenu avec rigueur par le commandant de l'expédition. Où sont-ils ? Qu'est-il arrivé à ces deux équipages d'exception ? Le " Mystère Lapérouse " était né, et l'une des plus fascinantes enquêtes de notre Histoire allait commencer. Dès 1826, des objets appartenant à l'une des frégates sont retrouvés dans les îles Salomon, non loin de Vanikoro et plusieurs capitaines de vaisseaux dont Dumont D'Urville se rendent sur le lieu du naufrage et confirment la présence d'un navire au fond du lagon... La Boussole ou l'Astrolabe...? Depuis 30 ans, sur les traces des missions de recherche initiées notamment par la marine nationale, l'Association néo-calédonienne "Salomon " fondée et dirigée par Alain Conan, a mis en œuvre six missions de recherche dans l'île de Vanikoro pour tenter de comprendre et découvrir ce que fut le destin final de la célèbre et mythique Expédition Lapérouse disparue en 1788, après trois ans de navigation autour du monde. En 2005, la Marine Nationale affrête un bateau de 80 mètres de long, le Jacques Cartier , avec un équipage de 70 personnes sont 30 scientifiques et chercheurs pour 33 jours de mission afin de résoudre cette énigme de 220 ans. L'Amiral Bellec a fait partie de cette expédition. Il établit ici une chronique parallèle - et illustrées de documents d'époque et de photos de fouilles - des deux voyages à plus de deux siècles d'intervalle.

Albums hors série

Date de parution 26/10/2006

196 pages

ISBN 2742419136

Code Sodis 927263

35,00 €

La présentation du livre de François Bellec ci-dessous se trouve sur le site suivant :

http://www.gallimard-loisirs.com/GuidesGallimardLoisirs/Control.go?action=rechFicheDet&prd_code=927263

François Bellec

Les Esprits de Vanikoro

Le mystère Lapérouse

Peintures de John Pendray, peintre officiel de la Marine, et dessins de l'auteur. Photographies de Christian Grandin et Pierre Larue, de l'Association Salomon, et de l'auteur