3) Peter Dillon, Dumont d'Urville...
En 1826, un habitué du Pacifique, Peter Dillon, a su se faire raconter par les indigènes de l'île de Tikopia, au N.E. de l'Australie, ce qu'il s'était passé 38 ans plus tôt. En effet, un indigène avait en collier une garde d'épée européenne et en questionnant les îliens il comprit que des rescapés avaient échoué sur l'île de Vanikoro.
![]() |
Poignée d'épée découverte par P. Dillon et base d'un chandelier du bord, trouvé un an plus tard. ( Photo page 58 du fascicule de l'Association Lapérouse d'Albi ) |
Peter Dillon se rendant sur l'île en 1827 revint avec la cloche de l'Astrolabe ( le deuxième navire commandé par Fleuriot de Langle ) et des pierriers de bronze qui avaient été conservés par les habitants. Quant à la Boussole pas la moindre trace. Il apprit sur l'île de Vanikoro "comment deux grands navires s'étaient échoués par une nuit de grande tempête : l'un aurait coulé, l'autre se serait échoué et les survivants auraient pu s'installer sur un point de Vanikoro, nommé Paiou. Cinq ou six mois après, une partie des survivants seraient repartis à bord d'un petit bateau fabriqué avec les débris du grand. L'autre partie resta à Vanikoro, se mêla aux affrontements des indigènes. Le dernier des survivants serait mort peu avant la venue de Peter Dillon."( Extrait page 59 du fascicule de l'Association Lapérouse d'Albi J-F de Galaup de Lapérouse au Musée Lapérouse Albi, auteur du chapitre Henri Bru, Professeur d'Histoire)
En 1828, Dumont d'Urville retira du corail des ancres, des pierriers ayant appartenu à l'Astrolabe mais toujours pas de trace de la Boussole !
"Dans les années qui suivirent, deux autres Français devaient passer par Vanikoro : Légouarant de Tromelen (NDLR : il s'agit en réalité de : Le Goarant de Tromelin) qui devait retrouver quelques reliques, et le lieutenant Bénier qui sortit de l'eau les ancres et les canons qui sont déposés, depuis 1884, au pied du monument dressé en l'honneur de Lapérouse par la ville d'Albi." ( extrait du magazine Océans n°116 de janvier 1983, page 23).
4) Deescombe, De Brossard
En juin 1962, un plongeur Néo-zélandais fixé à Port Vila avait accompagné Pierre Anthonioz dans son expédition. Reece Dicombe va prospecter le récif de part et d'autre du gisement de l'Astrolabe et repérer rapidement, par 15 mètres de fond, des formes d'ancres et de canons pris dans le corail. Il remontera un saumon de plomb qu'il pense être de La Boussole.
En février 1964 Reece Discombe va revenir sur les lieux et il remontera des pierriers, une poulie de bronze... Et en mars il va revenir avec l'Amiral de Brossard de la Marine Nationale. Les plongeurs vont retrouver beaucoup d'objets dont une partie est exposée au musée d'Albi ; parmi les objets retrouvés une cloche fut attribuée à La Boussole.
![]() |
De Brossard, alors capitaine de vaisseau. Photo page 62 du fascicule de l'Association Lapérouse d'Albi |
![]() |
Août 1977 Reece Discombe et le docteur Amalric lors de leur recherche du "Campement des Français" Le docteur Pierre Amalric est décédé à Albi en juin 1999, il était Président de l'Association Lapérouse avant Pierre Bérard. |
.............................................................................................................................