Documents reproduits avec l'aimable autorisation de M. Pierre Bérard (photographié ci-dessous).

DANS LA MARINE ET LES COLONIES DU ROI 1756-1788

Ce fascicule est une création de l'Association Lapérouse Albi (France). Rédigé par son Président Pierre BÉRARD, il décrit le parcours maritime dans le contexte guerrier et colonial de l'époque qui a conduit Lapérouse à être choisi comme l'explorateur maritime de Louis XVI.

Fascicule préfacé par : Mme Agnès De Fleurieu, M. Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, M. Philippe Bonnecarrère, Maire d'Albi, M. Bru, historien tarnais

Voir ci-dessous le sommaire du fascicule : en cliquant sur certains chapitres soulignés vous accédez à quelques extraits que j'ai choisis de mettre en ligne. Vous pouvez vous procurer ce fascicule auprès de l'Association Lapérouse d'Albi.

première de couverture

SOMMAIRE p. 2

PRÉFACES

- Mme Agnès DE FLEURIEU p. 4

- M. Thierry CARCENAC, Président du Conseil Général du Tarn p. 5

- M. Philippe BONNECARRÈRE, Maire d'Albi p.5

- M. BRU, historien tarnais p.7

- PRÉAMBULE, par M. Pierre BÉRARD p.8

- CARRIÈRE MARITIME DE LAPÉROUSE p.10

CHAPITRE 1 (p.12)

Le Tarn au XVIIIème, une pépinière de marins de qualité ...

Les "La Jonquière", St Félix, Rochegude, Panat de Castelpers, Peytes de Moncabrié, Mengaud de la Hage, De Montamal, ceux de la guerre d'Indépendance des USA, et Las Cases.

CHAPITRE II (p.19)

L'amarinage d'un Officier de marine du Roi ...

La route d'Albi vers Brest, l'École des Gardes et l'arsenal de Brest, premières campagnes au Canada, le cursus scolaire à Brest et la bataille des Cardinaux à Quiberon.

CHAPITRE III (p.26)

Contexte politique et colonial à l'époque de Lapérouse ...

La politique des souverains européens de France, d'Angleterre, d'Espagne, d'Autriche, de Russie, sur le continent et outre-mer - les traités et les alliances.

CHAPITRE IV (p.36)

En Atlantique et sur les côtes de France ...

Après l'humiliation du traité de Paris de 1763, et la perte des colonies, deséchouement de vaisseaux dans la Vilaine. Raid contre St Jean de Terre Neuve et cabotage sur les côtes de France pour préparer la reconstruction de laflotte (bois des Pyrénées).

Chapitre V (p.42)

Lapérouse dans l'Oéan Indien ...

L'Ile de France et les îles voisines. Deux campagnes aux-Indes. Kerguelen et le continent austral. Madagascar (Béniovski), vie privée de Lapérouse.

Chapitre VI (p.50)

Des Antilles au Labrador ...

La guerre d'Indépendance des colonies anglaises d'Amérique combinée avec une lutte pour les possessions antillaises, qui alimentent l'Europe en produits tropicaux.

Chapitre VII (p.59)

Les actions militaires et maritimes conduites par Lapérouse ...

Avant d'être explorateur Lapérouse a démontré ses capacités militaires et son courage, soit dans les grands combats auquel il participait, soit dans des opérations qu'il conduisait personnellement (Mahé, prise de l'Ariel à Charleston, Louisbourg, Hudson)

Chapitre VIII (p.66)

La conquête européenne du Pacifique ...

Les prédécesseurs français et étrangers depuis Magellan. Les Colonies espagnoles du Pacifique et la contestation anglaise de leur monopole. Premières approches de la zone australienne.

Chapitre IX (p.74)

L'oeuvre de paix : autour du monde vers l'océan Pacifique ...

Les objectifs, la méthode adoptée et l'influence de Cook, le parcours, des résultats importants, principalement en hydrographie, convoyés par de Lesseps avant le naufrage. La méthodologie scientifique maritime. Les traces durables de l'expédition Lapérouse (notoriété, noms donnés)

Chapitre X (p.82)

Administration de la flotte et construction navale française ...

Versailles, les Ministres et administrations centrales, les ports et arsenaux militaires (y compris à l'île de France)

Epilogue (p.88)

Annexes (p.89)

1. Grands marins autour de Lapérouse

2. Ternay, père maritime de Lapérouse

3. Toponymie des noms "Lapérouse"

4. Mesures au XVIII' siècle

5. Notice Association Lapérouse

...............................................................................................................................................................